Je me demandais si j'allais débuter ce nouveau produit en parlant de mes racines, mes ancêtres ou encore si j'allais vous parler simplement de mon histoire, celle qui m'aura finalement vaincue. Cette histoire sera l'histoire de ma famille. En fait, elle deviendra surtout celle de mes deux familles : ma famille adoptive dont je tenterai de tracer les origines modestes et agréables et dont je suis fier, ainsi que ma véritable famille, biologique celle-là et dont les racines semblent enfouies profondément en moi. Elles parcourent mes veines, telles de jolies cours d'eau, sinueux et tortueux.
Parler de mes ancêtres, parler de la famille Dagenais entre autre est pour moi un évènement dont je suis fier, fier de vous présenter ces gens qui ont vécus sur cette terre d'Amérique mais à des époques différentes. En ce qui nous concerne, cette saga est d'une telle simplicité que cet ancêtre, Pierre Dagenest dit Lépine, est arrivé seul à Ville-Marie (Montréal aujourd'hui) en compagnie d'autres colons en provenance de France et d'ailleurs certainement.
Parler de mes ancêtres ne sera pas si simple cependant. Je ne suis pas historien malgré mon engouement et ma passion pour la généalogie. Les recherches que je compte vous livrer ici sur ce blogue proviendront en grande partie de trouvailles sur Internet et dans des bouquins. C'est la raison pour laquelle je tâcherai de vous la faire partager, cette passion, cet amour, celles que j'ai découvert dans le milieu des années 2000. Ce ne sera pas aisé mais je ferai de mon mieux.
J'aime l'écriture et j'aime la généalogie. J'aime parler de nos familles, les vôtres aussi, n'est-ce pas ? Bien sûr, les Dagenais sont venus s'installer et ils ont fondés d'autres familles. Des patronymes qui proviennent de France et d'ailleurs. Près de trois siècles me sépare de Pierre Dagenest dit Lépine. Que faisait-il comme métier ? Qui avait-il épousé ? Avait-il des dettes ? Combien d'enfant avait-il eu ? Mais surtout, comment était-il mort ? Paisiblement ou dans d'atroces souffrances et de tourments ? Autant de questions dont je connais certaines réponses et d'autres, non.
Si ma page dédiée aux familles vous donne le goût de m'aider dans mes recherches, alors je vous invite à m'en faire part dans la section des commentaires réservées à cette fin. Je suis impatient de sortir ma plume et de démarrer cette nouvelle aventure avec vous. À très bientôt...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Je vous souhaite la bienvenue sur NOS RACINES. Vos commentaires sont importants pour moi. Cependant, ils doivent respecter la Nétiquette et la Charte de ce blogue.
Tout usage contraire sera sanctionné sévèrement. Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et à bientôt !