Racines est le titre de mon premier roman que j'ai lu au complet au moins cinq fois en quelques années. Il a été l'élément déclancheur dans mes recherches généalogiques. Si Alex Haley a été capable de retracer ses origines africaines, alors pourquoi pas moi ? C'est beaucoup plus tard que le goût de vouloir connaître mon ancêtre Dagenais a débuté. La généalogie n'est pas aussi simple à faire qu'on peut le croire. Il faut des heures, des mois, voir des années de travail acharné et de recherches pour arriver à trouver les réponses que nous suspections bien sûr mais qu'il fallait prouver sur papier ou encore à l'aide de micro-films.
Aujourd'hui, tout est numérisé et sauvegardé sur ordinateur. On peut même faire des recherches à la maison via l'internet et grâce à des sites de généalogie tels que FamilySearch.com, qui appartient aux mormons et qui possèdent une base de données pas mal impressionnante. De même que Planète Généalogie, un site bien de chez nous. Bref, des outils pour la plupart appréciables et plus qu'intéressant dans ce domaine.
Donc, on peut dire que cette réelle passion pour la généalogie en général mais aussi et surtout pour tenter de connaître et d'apprendre qui étaient ces gens qui sont venus d'aussi loin que de l'autre côté de l'Atlantique. Qu'est-ce qui leur avait pris d'entreprendre une tel voyage alors qu'ils ne connaissaient pratiquement rien de ce continent, de ces nouvelles terres riches que leurs dirigeants leur avaient pourtant promis. Nos ancêtres n'avaient aucune idée des dangers qui pouvaient survenir à tout instant : les amérindiens, les hivers rigoureux, les maladies (qu'ils pouvaient avoir transportées lors de la traversée) et bien d'autres problèmes qu'ils ont eu à faire face pour survivre.
Les époques plus ou moins proches du 20e siècle me fascine également et je compte bien tenter ma chance. Pierre avait eu six enfants (sept en incluant le décès à la naissance) et qui ont donnés naissance à plusieurs descendants que je ne connais pas pour la plupart, ceux-ci étant nombreux à demeurer du côté américain de la frontière. Ce que j'aimerais prouver parcontre, c'est lequel des enfants de Pierre qui a permis cette envie soudaine pour le pays de l'Oncle Sam...
Jean-François