lundi 15 novembre 2010

Qu'est-ce que la généalogie ?

Selon la définition de l'encyclopédie libre Wikipédia, la généalogie est la pratique qui a pour objet la recherche de l'origine et de la filiation des personnes et des familles. On peut distinguer :

  • la généalogie ascendante, qui s'intéresse aux ancêtres d'une personne ;
  • la généalogie descendante, qui s'intéresse aux descendants d'une personne ;
  • la généalogie ou lignée agnatique, qui s'intéresse uniquement à l'ascendance mâle d'une personne, celle qui transmet le patronyme ;
  • la lignée cognatique, généalogie d'une personne dont les ascendants ou descendants ne portent pas le même nom, en particulier parenté par les femmes ;
  • sans oublier la généalogie successorale, pratiquée par des professionnels (généalogistes) à la demande de notaires en charge d'une succession vacante, un pourcentage sur la succession révélée étant ensuite demandé par le généalogiste aux ayants-droit retrouvés à la suite de ses recherches (jusqu'au sixième degré de parenté collatérale selon le calcul du Code civil français).
La généalogie est généralement associée à un symbole et celui-ci prend la forme d'un arbre mature dont les branches (voir l'image ci-dessous) de chaque côté se rallient vers le tronc, l'unité centrale. Si je fais ma généalogie ascendante, je me retrouve alors au pied de cet arbre et je regarde mes aïeux en levant la tête. En effet, Pierre Dagenais est l'ancêtre de la première génération, c'est-à-dire celui qui est arrivé le premier en Nouvelle-France.


Symbole de généalogie et logo de ce blogue

Mais qu'est-ce qui motive les gens à faire leur généalogie ? Trois raisons principales selon moi : les liens de parenté, l'histoire de la famille et l'histoire locale. Dans mon cas, c'est surtout mon histoire personnelle qui a poussé ma quête, la curiosité naturelle à rechercher mes racines. À connaître mon passé.

Faire son « arbre généalogique » n'est pas aussi évident qu'on le croit. Il faut de la patience, de la détermination, des documents (actes de naissance, de mariage et de décès) qui permettront de prouver par écrit la véracité de vos recherches. Le Portail de la généalogie explique clairement ce que vous devez savoir en pareille matière.

Si la passion de la généalogie et la recherche de vos racines vous motive au point de vouloir débuter votre arbre généalogique comme ce fut le cas pour moi, alors utilisez les moteurs de recherche, les nombreuses bases de données. Les sites de généalogie pullulent sur le web. Mais il faut d'abord commencer par soi-même, puis ses parents, grands-parents, et ainsi de suite pour remonter de génération en génération jusqu'à la cime.

En ce qui me concerne, je suis arrivé à la première génération et c'est à partir de là que je vais vous transmettre la lignée de Pierre Dagenais dit Lépine. La prochaine fois.

0 commentaires:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Je vous souhaite la bienvenue sur NOS RACINES. Vos commentaires sont importants pour moi. Cependant, ils doivent respecter la Nétiquette et la Charte de ce blogue.

Tout usage contraire sera sanctionné sévèrement. Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et à bientôt !

Rechercher les dates antérieures

Bonjour et bienvenue sur la page du calendrier perpétuel. Cet outil peut paraître sans intérêt, sauf pour quiconque nécessite le besoin d'utiliser lee calendrier de l'année en cours. L'année 2010 en l'occurence.

Le calendrier perpétuel vous permet de rechercher une date dans le passé et de connaître le jour exact. Intéressant n'est-ce pas ? Vous pouvez remonter aussi loin que l'année 1599 et si l'envie vous prend de faire un tour dans le futur, l'an 2499 est la limite permise. Et cela fonctionne dans les deux cas.

Vous n'avez qu'à suivre le mode d'emploi. D'ailleurs, même un enfant saurait le faire fonctionner. Je vous souhaite de bonnes recherches !




Calendrier perpétuel